Notre premier amour

L'histoire du Basilic

En savoir plus

Notre premier amour

L'histoire du Basilic

On n’oublie jamais son premier amour. Le nôtre était le basilic. Aromatique, vif, audacieux. Un choix innatendu pour un parfum moderne, diront certains. Mais le basilic a une histoire qui résonne à travers les siècles, à travers des terres lointaines, via des remèdes anciens, aimés par les monarques et les poètes. Un passé qui touche aux remèdes autant qu’au romanesque.

Si on lui demandait de se présenter officiellement, le basilic vous dirait que son nom complet est Ocimum Basilicum (qui signifie « roi parfumé »), une herbe aromatique si fragile et précieuse qu’on dit que seuls les rois étaient autorisés à la récolter au moyen d’une faucille en or. Pline l’Ancien affirmait qu’il était aphrodisiaque. John Gerrard, un herboriste du XVe siècle, conseillait de le manger pour soulager la douleur provoquée par les piqûres de scorpion. Les Italiens voient en lui un gage d’amour, tandis que certains Hindous le posent sur leur poitrine pour dormir, afin que ses vertus protectrices leur permettent d’entrer au paradis en toute sécurité. Onirique pour les uns, médicinal pour les autres.

Et il possède une foule de variétés excentriques. Le basilic cannelle nous vient du Mexique : d’une saveur douce, il se pare de superbes fleurs roses et de feuilles violettes. Le basilic sacré, quant à lui, protégerait le système immunitaire, tandis que le basilic de Noël offre des saveurs fruitées et parfumées. Le basilic bleu africain est épicé et un peu mentholé. Et enfin la variété citron vert, vive et piquante.

Nous sommes fans de basilic. C’est le héros non conventionnel de Lime Basil & Mandarin, le classique contemporain de la maison Jo Malone London. Nous avons été les premiers à mettre en valeur ses accents agrumes lumineux, poivrés, et vifs. Nous avons revisité cet arôme par deux fois en créant Basil & Neroli. Frais, jeune et espiègle, soutenu par différentes espèces de basilic. Un soupçon de chaleur avec le Basilic Grand Vert et de fraîcheur herbacée avec le Basilic Verbena. Comme vous le savez, nous sommes amateurs d’associations non conformistes entre nos ingrédients. Et pour l’instant, cela nous a toujours réussit à merveille.

“Onirique pour les uns, médicinal pour les autres”

Découvrir l'histoire