L’amour de la figue

Le fruit des dieux rencontre la fleur sacrée du lotus

En savoir plus
L’amour de la figue

La figue est un fruit charnu, juteux et riche bien connue comme étant le fruit du paradis. La figue est présente à travers l’histoire, dans des poèmes et peintures de nombreuses civilisations. On dit que le figuier est le plus vieil arbre planté au monde. La pleine saison pour profiter de la générosité de cet arbre séculaire constitue un moment fugace concentré de perfection. Cette perle juteuse est un trésor de la nature à laquelle il est difficile de résister.

Déjà cultivées en Asie mineure 9 400 ans avant J.-C où elles s’épanouissaient dans un climat chaud et sec, les figues auraient constitué la première culture domestique. Membre de la famille du mûrier, le figuier est un arbre à fleurs, mais pas comme on l’imagine. Les fleurs se développent en secret à l’intérieur du fruit. Cette inflorescence s’appelle le sycone. Un petit secret de la nature qui ajoute une touche de magie. Un arbre tellement mystérieux qu’on raconte que Bouddha aurait trouvé l’éveil spirituel sous son ombre et qu’une de ses branches aurait été amenée par la fille d’un empereur d’Inde au Sri Lanka où elle aurait été replantée en 288 av. J.-C. Cet arbre toujours vivant de nos jours, est l’arbre planté le plus vieux au monde.

Nombreux sont ceux à avoir été captivés par son chant des sirènes. On dit dans la mythologie grecque qu’Apollon a transformé les plumes blanches immaculées d’un corbeau en noir pour le punir de flâner près du figuier ou de faire mûrir les figues pendant qu’il lui apportait à boire. L’histoire dit qu’Alexandre le Grand s’est réfugié de la chaleur sous un immense figuier à son arrivée en Inde en 326 av. J.-C. Enfin, on dit aussi que le figuier était planté dans les légendaires Jardins Suspendus. Ce sont de magnifiques jardins en terrasse situés à flanc de coteaux, jouxtant le palais royal de la ville, plantés d'arbres fruitiers et de conifères, avec des allées ombragées et des ruisseaux frais. C’est à cet endroit, où les figuiers généreux se dressaient, éclaboussés d'eau et regorgeant de figues charnues appétissantes, que se trouve la précieuse fleur de lotus.

Nous avons associé la vivacité de la figue charnue et juteuse à la précieuse fleur de lotus cristalline, pour créer un charmant parfum Floral Léger aqueux qui incarne tout l’attrait de cette merveille antique. Un lieu bâtit par un roi par amour pour sa reine. Un amour intemporel qui résonne à travers les âges.

Découvrir l'histoire