Scented Mementos

L'histoire derrière nos parfums éclectiques inspirés par les brocantes en Angleterre

En savoir plus

Scented Mementos

‘En grandissant, mes parents m'ont toujours emmenée dans de nombreuses brocantes à travers la France. J'ai donc grandi dans cet environnement. Mais vous savez, quand on est petit, on est un peu comme ça...’ Céline Roux hausse les épaules avec ambivalence. Pendant des années, Céline, responsable mondiale des parfums chez Jo Malone London, a considéré son expérience de petite enfance - une sorte d'éducation - comme allant de soi. En tant qu'adulte cependant, elle a fini par apprécier les graines que ses parents avaient inconsciemment semées. ‘Maintenant, j'adore les marchés aux antiquités’, dit- elle en esquissant un grand sourire. La passion de Céline pour la découverte des antiquités, un passe-temps anglais très apprécié, alimentée par des visites régulières des brocantes, que ce soit à Londres, à New York ou dans la vallée de la Loire, porte maintenant ses fruits à plus grande échelle. La nouvelle et passionnante collection de Jo Malone London, Scented Mementos qui comprend une collection de quatre parfums– Musk Memento, Passiflora, Emerald Thyme and Ginger Beer – est inspirée par les joies, l'éclectisme et le sens de la découverte des glorieuses brocantes anglaises. Mais ne vous y trompez pas.

Toute personne espérant des parfums évoquant l'intérieur de vieux coffres poussiéreux ayant longtemps languis dans un grenier de maison de campagne sera profondément déçue. Les parfums sont, selon les mots de Céline, ‘éclectiques’ et offrent bien plus encore.


‘J'ai toujours pensé que je voulais faire une collection autour des brocantes’, déclare Céline. C'est pourquoi, plutôt que de commencer par les ingrédients - la norme pour Jo Malone London - cela a commencé par les objets. Cependant, cela n'a pas été une mince affaire. La première chose que Céline a faite a été d'amener un cercle de parfumeurs qui comprendraient le concept et seraient prêts à penser différemment. ‘J'ai choisi Yann Vasnier, Anne Flipo et Marie Salamagne car ils ont tous déjà travaillé avec nous. Ils sont tous formidables à travailler individuellement mais aussi en tant que collectif. Et aussi’, ajoute-t-elle avec un sourire entendu, ‘comme moi, les trois aiment aussi les antiquités.’ Alors j'ai dit, 'Allez et soyez créatifs'. Le résultat est un quatuor de parfums joliement idiosyncratiques qui sortent des sentiers battus. Surpris ? Eh bien, pour Céline, c'est mission accomplie. ‘Nous voulions quelque chose de différent’, s'exclame-t-elle.

Ginger Beer, Tout en évoquant la boisson typique anglaise, l'idée a germé lorsque Céline a découvert une bouteille en céramique dans une brocante de Sunbury, portant l'inscription "Ginger Beer". Cette découverte s'est finalement révélée être le catalyseur de toute la collection. ‘Comme beaucoup le savent, chez Jo Malone London, lorsque nous décidons de créer un nouveau parfum, nous sommes généralement guidés par les ingrédients. Il a donc fallu vraiment prendre le temps de réfléchir à la manière exacte dont nous allions réaliser cette collection. Mais lorsque j'ai trouvé cette bouteille, la vision est devenue très claire. J'ai pensé 'C'est ça!', explique-t-elle. Bien sûr, les ingrédients jouent toujours un rôle crucial. ‘Nous avons acheté de nombreuses sortes de bières au gingembre, les goûtant et les testant. C'est alors que nous avons réalisé qu'en fait, il ne s'agissait pas seulement de cette fraîcheur piquante. Vous avez en réalité beaucoup d'épices chaudes et de notes comme la cannelle. Nous avons donc ajouté d'autres éléments comme des notes boisées, tels que le chêne anglais grillé, le vétiver, l'amyris... Donc, ce que vous obtenez, c'est une sorte de sensualité chaleureuse', explique Céline.

Ce concept moderne de sensualité se reflète également dans Passiflora - un floral, oui, mais pas tout à fait comme nous le connaissons. ‘Il y a des années, j'ai acheté un vieux livre appelé Botanistes Britanniques. Il datait de 1945 - quelqu'un l'avait également signé - et à l'intérieur du livre se trouvait une illustration d'une fleur de la passion, qui est la Passiflora. J'aimais le nom mais au-delà de ça, je pensais juste qu'elles étaient si belles. Depuis les avoir découvertes dans la vraie vie, et les avoir effectivement senties, je les aime encore plus.’ La touche surprenante du Passiflora, un parfum que Céline décrit comme floral et séduisant accompagnée d'une note de noisette qui, selon elle, est évidente dans la fleur elle-même. ‘Elle contient une note amandée, et donc en créant le parfum, nous l'avons accentuée ’. La fève de tonka et la cardamome ont également été ajoutées, cependant, Céline insiste sur le fait que le parfum finalement floral reste toujours ‘très frais’, un fil conducteur omniprésent dans toute la collection.

Même dans le cas de l'aromatique sans équivoque Emerald Thyme. Inspirée par de vieilles bouteilles d'apothicaire, ‘surtout ces bouteilles avec de multiples nuances de vert’, se remémore Céline, c'est un thym citronné combiné à des ingrédients tels que le géranium ainsi qu'un thym traditionnel. Le résultat final est ce que Céline appelle une ‘eau de Cologne revisitée’. Une escapade plus récente au Sunbury Antiques Market a déterré un objet - un porte-savon en céramique vintage - qui formerait involontairement le cœur du Musk Memento. Bien que l'inspiration du porte-savon puisse être quelque peu surprenante, le lien entre le savon et l'une des notes clés du parfum - le musc blanc - est plus facile à comprendre. Le musc blanc est bien connu dans la parfumerie pour apporter une sensation poudrée et de propreté au parfum. ‘Il y a un dosage élevé de musc blanc et de bois de cèdre’, explique Céline en le vaporisant sur elle-même, ‘mais fondamentalement cela donne un effet frais et savonneux. Comme une chemise propre et nette. Elle dit que l'attrait est large, allant de la fille de 18 ans de mon amie à des amis masculins. Tout le monde en est devenu obsédé.’ Pendant l'essai du parfum, elle avait même des gens qui s'arrêtaient dans la rue pour la questionner. ‘Ils me demandaient tous : Qu'est-ce que vous portez ?'. Les détails desquels, à l'époque, Céline ne pouvait et ne voulait pas révéler. Maintenant, enfin, le secret est révélé. Cela dit, toute attente selon laquelle elle serait entraînée à choisir son préféré ne sera tout simplement pas satisfaite. Céline sourit mais reste muette. ‘J'aime les quatre parfums. Ils ont leur propre personnalité éclectique, mais la personnalité dominante est comme un personnage excentrique qui collectionne différents objets antiques. Ce que je trouve vraiment cool’.

Acheter la Collection