La philosophie Scent Pairing

Découvrez comment nos colognes sont pensées pour être associées

En savoir plus

La philosophie Scent Pairing

Le Scent Pairing ou l'Art de Combiner les parfums renvoie à l’essence même de Jo Malone London. Chaque parfum a été spécialement conçu avec ce concept à l’esprit. Pensé pour être porté seul ou associé à un autre, pour vous permettre de trouver une combinaison de parfums qui vous est propre.

Même si nous portons tous du parfum pour exprimer une certaine facette de notre
personnalité ou de notre humeur, la personne que nous voulons être et la façon dont nous souhaitons nous présenter aux autres peut évoluer au fil de la journée. C’est ainsi que le Scent Pairing est au cœur de notre ADN, pour vous permettre d’adapter votre parfum à vos émotions. « La personnalisation que le Scent Pairing offre, est au cœur de tout ce que nous faisons, elle est centrale dans la conception et ce, dès la formulation de nos fragrances. Ainsi, la manière dont nous développons nos parfums est absolument unique. Jo Malone London a été pionnier dans l’art de la personnalisation depuis sa création, vous permettant de créer votre fragrance et d’inventer votre parfum signature », explique Céline Roux, Directrice de la création chez Jo Malone London.

Pour y parvenir, la clé est de se concentrer sur la pureté et la lisibilité du parfum lui-même durant son élaboration. Alors qu’il n’est pas rare qu’un parfum regroupe

jusqu’ à 400 ingrédients, nous en utilisons généralement beaucoup moins. « Comme vous pouvez l’imaginer, plus un parfum compte d’ingrédients, moins sa clarté est évidente », explique Céline Roux. « Ce serait la même chose en cuisine : si vous mettez trop d’épices, il devient difficile de reconnaître le plat ». Et c’est aussi parce que chacune de nos fragrances n’intègre qu’une stricte sélection de notes que la qualité de ces ingrédients est absolument fondamentale pour le parfumeur qui développe la formule. Cette même volonté se reflète à travers le nom que nous donnons à nos colognes. Vous remarquerez que la grande majorité d’entre elles portent des noms d’une grande simplicité qui reprennent les notes principales de votre parfum. Bien sûr, nos fragrances en comptent d’autres : Grapefruit, par exemple, contient aussi des touches notables de romarin, de menthe et de vétiver. Mais le nom de nos parfums aide celui ou celle qui chercherait à créer une association à savoir en quelques secondes quelles sont les notes principales et comment les associer agréablement.

Alors, quelles sont les règles du Scent Pairing ? Combien de fragrances devrais-je superposer au maximum ? Pour commencer, Céline Roux conseille de vous lancer dans l’aventure Scent Pairing avec deux parfums. Vous pouvez commencer par appliquer un produit pour le corps (comme un gel moussant ou une crème pour le corps) dans un parfum, puis vaporiser une cologne d’un autre. Par exemple, la crème pour le corps Lime Basil & Mandarin Body Creme puis la Blackberry & Bay Cologne pour un parfum vif, frais et profondément juteux. « Mais il n’y a pas de limites. Je ne veux pas donner l’impression qu’il y a besoin d’instructions ! Le Scent Pairing, c’est avant tout l’aspect ludique et l’expérimentation. »

En bref, la seule règle du Scent Pairing, c’est qu’il n’y a pas de règles. Lancez-vous, découvrez quels parfums vous correspondent et qui vous voulez être.

Vous êtes l’unique personne à le savoir, mais au cas où vous auriez besoin d’un peu d’inspiration…

La combinaison en Scent Pairing de Céline Roux: « Wood Sage & Sea Salt est toujours ma base. J’y reste fidèle, mais je lui donne une nouvelle vie en le combinant à d’autres parfums. Je l’associe à l’huile sèche pour le corps Dark Amber & Ginger Lily Dry Body Oil que j’applique sur mes bras pour le rendre plus sensuel ».

La parfumeuse Marie Salamagne, elle : l’après-shampooing Lime Basil & Mandarin Hair Conditioner associé à la Oud & Bergamot Cologne intense et à la English Pear & Freesia Cologne. « J’en vaporise toujours dans mes cheveux, ce qui renforce la tenue pour bien plus longtemps ». Ensemble, les parfums se s’associe pour créer un parfum boisé hypnotique avec un accent fruité envoûtant.

Découvrir l'histoire