Un avant-goût de Raspberry Ripple

Temps de lecture : 4 minutes


« Il y a quelque chose de vraiment captivant dans le littoral britannique en été », affirme Céline Roux, Directrice mondiale des parfums de Jo Malone London. « Je crois que l’on peut vivre deux types d’expériences en bord de mer. Une vivifiante, où l’on grimpe des falaises accidentées. Et une plus liée au plaisir de l’été, au bonheur de savourer une crème glacée sur un quai. »

La glace en question : Raspberry Ripple. La classique glace à la vanille, délicieusement onctueuse et crémeuse, marbrée de tourbillons de framboise juteuse. Indispensable des étés britanniques, Raspberry Ripple est l’inspiration et le nom de la nouvelle fragrance de Jo Malone London.

 

Comme chaque fois avec les fragrances Jo Malone London, tout commence par une histoire. Et cette histoire commence au bord de la mer britannique, avec le Raspberry Ripple comme personnage principal. La popularité du Raspberry Ripple, un classique du bord de mer s’il en est un, remonte au début du XXe siècle. Cependant, c’est dans les années 1950 et 1960 que les fourgons à crème glacée sont devenus populaires et que le Raspberry Ripple a gagné sa réputation de glace britannique emblématique. Cette crème glacée est devenue bien plus qu’un classique sucré qui évoque des souvenirs d’enfance ; elle est désormais devenue un marqueur culturel de l’été britannique.

C’est la combinaison de cette ambiance joyeuse et légère juxtaposée avec la framboise acidulée, juteuse, vibrante et on ne peut plus appétissante et de la richesse de la crème glacée qui en fait le goût olfactif de l’été.

 

« Je voulais que le parfum ait une explosion de fruits rouges, tout en restant naturel. Le parfum devait être très juteux, pétillant. Vous avez donc ces notes de framboises, de fraises et de fruits rouges. Et puis vous avez la bergamote qui lui donne de l’éclat. Il y a aussi une dose de musc blanc pour lui donner un effet crémeux, comme une véritable crème glacée à la vanille. Et ensuite, un peu de bois de santal et de bois dans les notes de fond. » Cependant, bien que le parfum soit basé sur cette friandise sucrée, Raspberry Ripple n’est pas un parfum gourmand typique. Cela n’a pas empêché Céline de prendre plaisir à explorer et à trouver l’inspiration dans les friandises estivales traditionnelles britanniques, comme le pudding d’été : « J’ai adoré l’éclat que l’on obtient, à la fois gourmand mais aussi acidulé et crémeux. Je me souviens seulement d’avoir pensé : « C’est fantastique. »

Si la nostalgie joue invariablement un rôle dans la création de la fragrance, elle est aussi, insiste Céline, « moderne ». « Oui, on pourrait voir ce parfum comme assez rétro. Il me ramène toujours à toutes ces images nostalgiques des jetées de bord de mer en Grande-Bretagne, mais nous nous sommes assurés qu’il était aussi résolument moderne. » C’est une façon moderne de prendre en compte le fait que les gens sont de plus en plus enclins à porter des parfums uniques. Céline conseille donc d’expérimenter en superposant Raspberry Ripple avec d’autres parfums de la collection Jo Malone London. « Bien sûr, comme tous nos parfums, il va très bien avec Grapefruit, mais il fonctionne aussi très bien avec English Oak & Hazelnut. »

Cela dit, cette version ludique d’un classique de l’été se porte seule. « En fait, l’idée est que lorsque vous sentez Raspberry Ripple, vous pouvez sentir cette explosion de fruits rouges. Vous voyez également la texture crémeuse, le réconfort de la crème glacée. Il vous transporte en vacances : sur la jetée, face à la mer, avec les cabanes colorées en arrière-plan et une glace à la framboise à la main… et le sourire aux lèvres. C’est un parfum qui évoque la joie de l’été », explique Céline, en ajoutant avec le sourire, « un magnifique été britannique ».