C’est tout un art : les règles d’un accueil festif

Temps de lecture : 4 minutes

Le gui suspendu à la porte, le lierre s’enroulant le long de la rampe. Le feu crépite, les joues s’empourprent. Les cadeaux attendent sagement sous le sapin avant que famille et amis ne se rassemblent. Et cette année, la saison s’annonce joyeuse et pleine de jeux – un fil conducteur pour toutes vos soirées : cocktails et canapés, quiz enjoué, grand dîner, promenade du lendemain et repas convivial à partager. Puis vient le réveillon du Nouvel An, lorsque tout s’anime véritablement. Voici comment recevoir avec panache.

Ambiance

La dinde est parfaitement cuite, le vin – un millésime velouté – suscite un chœur d’approbations. Mais tout cela importe peu si la lumière est mauvaise. Trop forte, trop blanche – l’éclairage principal, redouté, sans variateur à l’horizon. Résultat : vos invités ne se détendent pas. Pour éviter cela, misez sur les bougies. Disposez avec élégance nos Grapefruit & Rosemary Townhouse Dining Candles tout le long de la table, pour illuminer visages souriants et conversations animées. Parsemez la pièce de bougies Orange Bitters Deluxe et Pine & Eucalyptus Classic, vacillant sur les rebords de fenêtres, la cheminée, la salle de bain et le couloir, un véritable sentier olfactif à travers la maison.


Décoration de table

On pourrait croire qu’un plan de table n’a pas sa place entre proches. Pourtant, les marque-places peuvent ajouter une touche d’esprit. Si vous maîtrisez la calligraphie, inscrivez les prénoms sur des cartes à jouer et parfumez-les d’un léger nuage de fragrance de saison. Menus, serviettes et cartons de noms peuvent tous s’enrichir de cette délicatesse. Et si l’écriture n’est pas votre fort, épellez les noms avec des lettres de Scrabble : un clin d’œil ludique avant qu’une partie de Take Two – ou Speed Scrabble – ne s’improvise après le dîner.

Parfums pour chaque occasion

Une orange piquée de clous de girofle. Des aiguilles de pin et un parfum de feu de bois. Épices et marrons grillés : rares sont les fêtes aussi liées à des senteurs aussi évocatrices que Noël. Autant dire que les bougies que vous allumez, les diffuseurs que vous placez, ont leur importance. Le parfum transporte, éveille les sens et transforme un lieu. Le matin de Noël (et tous ceux qui précèdent), allumez une bougie Bitter Orange & Chocolate Ceramic. Ou laissez flotter dans l’air les notes gourmandes de Roasted Chestnut et Frosted Cherry & Clove, présentées en duo dans de jolis pots ornés de dés décoratifs, pour parfumer la scène, même durant les petites corvées : ramasser les aiguilles du sapin, retirer les étiquettes, ou replacer les boules sur leurs branches.


Tablescaping

Les serviettes à carreaux deviennent mini échiquiers : un clin d’œil parfait pour une table sur le thème du jeu. Autrement, suivez la tendance du beurre moulé en façonnant vos meilleurs morceaux salés en petites pièces d’échecs grâce à un moule en silicone, un détail charmant et photogénique, à partager avec vos invités (et Instagram).

Pour une touche espiègle, nouez des rubans de velours autour des couverts et des coupes à dessert en acier, puis parsemez des pions de dames et des dominos entre les assiettes, bougies Ginger Biscuit et crackers festifs, une décoration simple et joyeuse. À la table des enfants, déployez une nappe en papier blanc et disposez des pots de crayons : à eux de jouer au morpion, au dessin ou à Pictionary. Sans tablette, mais avec beaucoup de rires. Pour un dîner non assis, optez pour une grande table façon banquet et créez des foodstallations, plus simples qu’elles n’en ont l’air. Imogen Kwok, amie de Jo Malone London, partage d’ailleurs sur Instagram de superbes inspirations visuelles.


Petites attentions

Aucune table de fête n’est complète sans crackers, et aucun hôte accompli sans les crackers à motifs arlequin signés Jo Malone London. Chacun renferme trois miniatures parfumées qui feront briller les yeux de vos invités. La joie se prolonge lorsqu’ils partent à la chasse au trésor dans la maison pour retrouver les boîtes numérotées ornées de rubans, issues de la collection Twelve Days of Ornaments. Chaque coffret dévoile un trésor : cologne, bougie ou crème, à savourer bien au-delà des lendemains de fête.