Daffodil Season

Découvrez les secrets de la jonquille de mer

En savoir plus

Découvrez les secrets de la jonquille de mer

Promenez-vous le long des dunes balayées par les vents, au bord de la Méditerranée léchant doucement le rivage et, lorsque les bancs de sable chaud cèdent sous vos pieds, vous pourriez apercevoir une petite fleur blanche tournée vers la mer. Sous un ciel ouvert d’un bleu infini, les températures grimpent en flèche à la fin de l’été - des conditions parfaites pour cette petite fleur amatrice de soleil, car elle ouvre ses pétales dans la chaleur de l’après-midi pour se prélasser dans les rayons et boire les embruns salés.
 

« L’essence de la rêverie dans les dunes, capturée dans un flacon de soleil lumineux, sensuel et sans fin ».  

C’est la jonquille de mer. Bien qu’elle ressemble indéniablement à son homologue non marin, elles ne sont en fait pas apparentées. Il s’agit plutôt d’un proche cousin du narcisse, petit et pâle, malgré son penchant pour le soleil. Ce matelot ne se soucie pas de respecter les règles du jeu ; par exemple, pourquoi se faire polliniser par les abeilles alors que l’on pourrait se faire polliniser par les papillons de nuit ? Et pourquoi ne pas se faire appeler parfois « lys des sables », même si l’on n’est pas un lys ? La vie est trop courte pour toujours suivre les règles.

Dire que les jonquilles de mer sont des résidents de longue date de cette partie du monde ne serait pas un euphémisme. Elles ont été découvertes dans des fresques datant de près de trois mille ans sur les murs de la Maison des Dames à Akrotiri, une ville préhistorique sur l’île de Santorin. Une éruption volcanique vers 1627 avant notre ère a enseveli la ville,

garantissant que les élégants portraits ont été délicatement préservés. Les jonquilles de mer sont également associées à Perséphone, l’une des grandes déesses de la nature. En fleurissant juste avant l’automne, elles nous rappellent que la destruction ne fait que laisser place à une nouvelle création dans le cycle mystérieux et magique de la vie.

Comme l’air frais de la mer, nous avons associé la qualité presque aqueuse de la jonquille de mer à l’éclat de l’ylang-ylang et de la mandarine, à la chaleur du bois de santal et de la vanille, au poivre rose pétillant et à un peu de vétiver pour la profondeur dans notre Cologne Sea Daffodil. L’essence de la rêverie dans les dunes capturée dans un flacon de soleil lumineux et sensuel à l’infini.

Découvrir les produits de cette histoire