Design Editions par Richard Quinn

Design Editions par Richard Quinn

En savoir plus

Design Editions par Richard Quinn

Jo Malone London et le créateur de mode britannique Richard Quinn partagent la fascination pour les fleurs et le désir de les mettre en valeur et de les moderniser. « C’était un peu la collaboration parfaite », explique Richard Quinn, premier designer à s’intéresser à la fois au parfum et à la déco. « Nous sommes tous les deux fascinés par l’imaginaire et les fleurs, alors cette collaboration était naturelle. »

Design Editions by Richard Quinn se compose des Bougies Parfumées Jo Malone London emblématiques, telles que Honeysuckle & Davana, English Pear & Freesia et Peony & Blush Suede, présentées dans des boîtes en édition limitée et du papier de soie à imprimé floral, pensé par Richard. « C’était un exercice intéressant de marquer quelque chose comme la boîte Jo Malone London qui est si bien établie et de voir comment nos imprimés peuvent représenter visuellement un parfum qui existe déjà. Ce fut une superbe expérience d’apprentissage pour nous. »

Richard, qui a fait son entrée sur la scène internationale lorsque la Reine et Anna Wintour étaient assises côte à côte au premier rang de son défilé Automne/Hiver 2018 à la Fashion Week de Londres, est connu pour son mélange audacieux d’imprimés fleuris et de broderies avec des éléments subversifs, tels que des capuches, des masques et du latex. Diplômé de mode de St Martins, Richard crée des vêtements aussi riches en références historiques qu’ils s’inspirent des personnages colorés des innombrables scènes des clubs underground de Londres. C’est ce qui explique la fidélité de ses fans qui alternent entre looks fétichistes floraux caractéristiques de Richard et robes droites classiques et féminines. Les deux représentent l’éventail complet de son univers, un lieu où le classicisme romantique des fleurs est merveilleusement et joyeusement transformé en quelque chose de macabre.

Alors que bon nombre d’entre nous traînions en pyjama chez, Richard a passé du temps à développer sa marque, à collaborer avec nous et à contribuer à la lutte contre la Covid-19

en fabriquant des masques et des blouses à partir de chutes de tissus trouvées dans son studio. Plus récemment, il a produit un film pour promouvoir sa collection A/H 2021 qui présente des combinaisons, des ballerines et des robes de bal dans une soirée sauvage sous la pluie à Soho. « C’était une réelle opportunité de faire quelque chose de créatif et d’effrayant, tout le contraire d'un jogging en somme », explique Richard à propos de l’impact du confinement sur son travail.

Le lancement de Design Editions by Richard Quinn à l’arrivée du printemps est particulièrement poignant. « Pour moi, le printemps est synonyme de renouveau, de nouvelles vies, de nouvelles floraisons, et le moment est donc parfait. »

Alors que le printemps est une célébration d’une nouvelle vie qui s’épanouit, Richard espère que ses créations pour la nouvelle collection dureront longtemps. « Je n’aime pas l’idée de jeter, en particulier des objets », dit-il. « Nous avons reçu beaucoup d’emballages Jo Malone London et nous avons été frappés par leur aspect tactile et luxueux, à la fois mat et texturé. » Par conséquent, les boîtes et les créations qu'elles renferment ont été conçues comme des souvenirs qui continueront d’être utilisés longtemps après. « Nous avons trois histoires principales avec différentes bordures et différents imprimés, ainsi que différents motifs à l’intérieur des boîtes. Cela signifie que les boîtes peuvent être réutilisées une fois que vous avez terminé les produits, ce qui vous permet de garder ce souvenir. C’est une sorte de nostalgie éclectique et vintage. »

Shop The Story